Aide au montage

Vous trouverez ci-dessous quelques informations qui sont le fruit de mon expérience mais ne sont pas "paroles d'évangile", si vous avez vos habitudes pour la préparation et le montage de ce genre de kit, que vous êtes satisfaits de votre travail, ne changez rien.

 

ATTENTION: Je vous sensibilise au fait que vous n'êtes pas en présence de maquettes industrielles avec notice de montage relatant toutes les étapes du montage, que je ne fournis plus les peintures suite à la mise en cause de ces dernières plutôt qu'un travail de préparation bâclé par l'acquéreur et un manque d'expérience pour l'application des apprêt et laques...

 

Ces kits comprennent les pièces de base nécessaires à la réalisation d'un modèle réduit, vous aurez à charge de fabriquer vous-même les pièces secondaires comme les axes de certaines articulations, les feux AR et leur support, les flexibles hydrauliques etc... 

 

Ces pièces sont en résine de polyuréthane. Ce matériau est de la famille des thermodurcissables, c'est à dire un plastique qui ne peut être transformé à nouveau sans le détériorer définitivement (contrairement aux thermoplastiques qui peuvent être recyclés par remontée en température jusqu'à leur point de fusion).

Comme les pièces de mes kits sont le résultat d'un moulage dans du silicone, que ce composant est aussi un anti-adhérent très prisé dans l'industrie et dans la cosmétique ( comment croyez-vous qu'on arrive à avoir de beaux cheveux soyeux qui se démêlent bien...) Vous devez donc passer par une phase de préparation de toutes les pièces. Ce n'est pas le plus amusant mais le soin que vous porterez à cette étape conditionnera le résultat final.

Je vous conseille donc de poncer au papier de verre très fin (grain 400 ou 600) tout ce qui est accessible, il est nécessaire de se débarrasser de la couche superficielle qui était au contact du moule. Je poursuis par un dégraissage RAPIDE à l'acétone. Oui, vous avez bien lu RAPIDE car il est hors de question de les laisser tremper au fond d'un bassine sous peine de dire adieu au joli petit kit que vous veniez d'acquérir.

 

Je me place au dessus d'un récipient contenant ce dégraissant et, à l'aide d'un pinceau imbibé d'acétone, je brosse du haut vers le bas puis éponge rapidement la pièce dans du papier absorbant.

Vous pouvez aussi sabler ces pièces mais je vous déconseille la cabine de sablage utilisée par le constructeur de matériel agricole du coin... Une petite cabine d'établi avec un sable très fin fonctionne à merveille. Pour ceux qui réalisent régulièrement des kits, c'est un bon petit cadeau de Noël...

 

Autre petit problème que vous pouvez rencontrer: Une petite bulle d'air laissant "un vide" dans une pièce ou un petit "manque de matière" sur le bord d'une autre. N'utilisant aucun moyen industriel, je procède par coulée "naturelle", pardonnez moi ces petits défauts. Dans ces cas, le mastic polyesther sera votre allié. De plus, ce matériau magique est un outil indispensable dans notre domaine, il comble, colle, masque les coups de lime trop généreux... Indispensable !

 

Le collage peut se faire à la colle cyanoacrylate (Super glue 3) ou à la colle époxy (Araldite). Elle ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients... A vous de voir ! 

 

Je passe ensuite une couche d'apprêt bi-composant (polyester ou polyuréthane) puis ponce légèrement au grain 600 afin de" lisser" la surface qui recevra la première couche de peinture quelques jours plus tard.

Les peintures utilisées sont de type "basiques" (sans durcisseur), juste un peu de diluant approprié pour fluidifier afin de passer à travers la buse 0.5 mm de mon "pistolet de finition". C'est un petit pistolet à gravité avec un petit godet de quelques cm3. Je ne suis pas un adepte de la bombe de peinture, je trouve le débit trop important pour les surfaces à couvrir.

Je choisis de peindre en deux couches fines à 4-5 jours d'intervalle (entre temps, les pièces remontent à la salle à manger, pendues au lustre ça donne une note contemporaine à cette pièce...)

 

Si vous devez coller des pièces après peinture, évitez la Super glue 3 (ça blanchit) ou payez vous le produit qui neutralise cet effet.

Aide au montage pour les différents modèles

Ces documents ne sont pas des notices de montage, chacun effectuant le montage à sa façon, mais plutôt des conseils vous facilitant le montage.  

Attention nouvelle adresse mail

En cas de questions, privilégiez la nouvelle adresse mail (esminiatures@gmail.com) plutôt que celle présente dans les documents ci-dessous.

Télécharger
AMBS la Littorale C320
notice AMBS la Littorale C320.pdf
Document Adobe Acrobat 5.8 MB
Télécharger
Gilibert 1000 Profi
notice Gilibert 1000 PROFI.pdf
Document Adobe Acrobat 6.3 MB
Télécharger
Gilibert 1500 Profi
notice Gilibert 1500 PROFI.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB
Télécharger
Gilibert 1800 PRO
notice Gilibert 1800 PRO.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB
Télécharger
Gilibert 2400 PRO+
notice Gilibert 2400 PRO +.pdf
Document Adobe Acrobat 344.2 KB
Télécharger
Quivogne Cover-Crop
notice Quivogne Cover-Crop.pdf
Document Adobe Acrobat 12.7 MB
Télécharger
Quivogne Pulvériseur
notice Quivogne Pulvériseur.pdf
Document Adobe Acrobat 16.6 MB